L’association Interconnexion Sud TGV en Ile de France a été créée en 1999 à l’initiative d’Alain Mustière, alors Président de la CCI Pays de la Loire afin de mobiliser les régions, les départements, les agglomérations et les acteurs économiques de province sur les difficultés de connexions des lignes TGV entre elles qui rendent les liaisons intersecteurs sans passer par Paris peu fonctionnelles.
Elle s’est ainsi mobilisée depuis plus de 25 ans pour améliorer l’interconnexion des LGV au sud de l’Ile de France entre Massy et Valenton permettant des connexions sur les lignes dédiées entre les régions atlantique-Nord-Est-Sud et Sud-Ouest.
Alors que le bouclage de l’interconnexion est prévu pour 2028 après plus de 20 ans d’études et de travaux, l’association a décidé lors de son assemblée générale de 2023 de poursuivre son action en mobilisant ses forces pour la création d’une gare TGV à Pont de Rungis connectée à l’aéroport d’Orly. Cette amélioration de l’intermodalité air-fer est l’un des éléments clés du contrat d’avenir signé entre l’Etat et la Région Pays de la Loire après l’abandon de l’aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes.
L’association compte aujourd’hui une centaine d’adhérents et d’acteurs mobilisés sur ce dossier et est présidée par Bruno Hug de Larauze, entrepreneur et Président d’honneur des CCI Nantes Saint-Nazaire et Pays de la Loire.