Le grand Paris

grand parisLe Grand Paris est un projet d’aménagement visant à faire de Paris une métropole ville-monde en améliorant la qualité de vie de ses habitants et en permettant un développement économique équilibré.

Cela passe notamment par une offre de transport améliorée, répondant aux nouveaux besoins, et favorisant une plus grande attractivité de la région.

 

C’est le projet du Grand Paris Express, qui s’appuie à la fois sur l’ouverture de nouvelles lignes, et la modernisation et l’extension de lignes existantes, avec pour objectif de relier les zones d’habitat, les aéroports, les grands pôles de compétitivité et les bassins d’emploi.

Le grand Paris prévoit notamment un nouveau réseau de 205 km qui sera composé de quatre lignes et deux extensions de lignes, toutes automatiques et équipées de portes palières ce qui garantira un niveau de service et de sécurité optimal.

La réalisation du Grand Paris Express se fera par phases. Sa mise en service totale est prévue à l’horizon 2030. L’interconnexion des LGV est un élément en interface du Grand Paris dont certaines composantes notamment La Ligne 18 qui reliera l’Aéroport d’Orly à Versailles Chantiers en passant par Massy et la ligne 14  sont très liés au projet de d’interconnexion.

http://www.societedugrandparis.fr