Un enjeu majeur pour l’Ile de France

Le bouclage du contournement sud de Paris revêt un enjeu majeur non seulement pour les régions de province mais aussi pour l’ile de France. En effet, outre l’accès amélioré aux TGV via Massy et la future gare d’Orly-Pont de Rungis , il va permettre :

  • D’améliorer la régularité du RERC en séparant les trafics de la ligne TGV, notamment entre Massy et les Saules emprunté chaque année par 4,7 millions de voyageurs, dont la régularité est en deçà de l’axe global. Sur 9 axes qui composent la ligne C du RER, l’axe Massy/Les Saules occupe le 7ème rang en termes de régularité.
  • De doubler la capacité du RER C de 2 fréquences/heure/sens à 4 fréquences

accès tgv

Un accès TGV pour le sud de l’Ile de France 
Outre le renforcement de l’intermodalité air-fer offerte par la future gare de Pont de Rungis, celle-ci permet un accès au TGV pour les habitants du sud est de l’Ile de France notamment ceux du Val de Marne.

dessaturation montparnasse

La désaturation de Monptarnasse

Un des bénéfices du projet est également lié à la gare monptarnasse. Les prévisions projettent en effet une forte augmentation de trafic voyageurs dans les gares parisiennes et notamment celle de Paris-Monptarnasse qui devrait voir sa fréquentation passer de 23 millions de voyageurs en 2015 à 36 en 2030. Or, sa configuration actuelle et ses capacités d’extension très contraintes ne permettront pas de faire face à cette croissance.

La nouvelle gare TGV Pont de Rungis-Aéroport d’Orly permettra donc de désaturer pour une part la gare Montparnasse en évitant à des passagers de l’Ouest de passer par le centre de Paris et constituera un relais de croissance en accueillant une partie du trafic supplémentaire que le lancement des lignes Bretagne Pays de la Loire et Atlantique a fortement boosté.

situation moyen terme