Contournement sud de Paris : section Est

reseau actuelLe chantier commencé fin 2012 a été suspendu fin 2014 suite à l’incendie du poste 1 de Vitry. Il a repris en mars 2019 pour une mise en service prévue en novembre 2021

Le chantier prévoit notamment :

  • La création d’un terrier pour les supprimer les conflits de cisaillements entre les TGv et le RER C
  • La création de 2 voies de raccordement LGV pour supprimer le tronc commun LGV
  • L’adaptation de la voie MG (Fret) permettant un relèvement des vitesses de circulations pour permettre aux TGV de l’emprunter supprimant ainsi la mixité TGV/RER.
  • Le regroupement dans un nouveau poste d’aiguillage à Orly de la commande des installations et itinéraires pour faciliter la gestion opérationnelle des circulations.
  • L’installation de 2km de protections acoustiques.

section est

Les bénéfices attendus : ils s’analysent essentiellement en termes de régularité et de robustesse tant pour le trafic TGV, RER que fret. L’augmentation de capacité ne pourra quant à elle être obtenue qu’avec le bouclage des travaux dans le secteur ouest

benefices attendus

Financement
Le financement d’un montant de 111 M€ est assuré par une convention négociée en 2003 et signée entre l’Etat, SNCF réseau et les régions (Ile de France, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Centre Val de Loire). Les surcoûts liés à l’arrêt du chantier lors de l’incendie du poste de Vitry ont été pris en charge par SNCF Réseau à hauteur de 22M€.

Les écrans acoustiques complémentaires sont financés par une convention signée entre 2009 entre l’Etat, SNCF Réseau, la Région Ile de France et le département du Val de Marne.